Aire de compostage partagée
Devant le constat que les biodéchets surchargent nos poubelles, l’état a rendu obligatoire au 1er janvier 2024 le tri et la valorisation des déchets de cuisine et de table. Comme nous nous y étions engagés un espace de « compostage partagé » a été installé afin de répondre au besoin des Gimbrèdois sans jardin ou en résidence secondaire. Ce site a été inauguré en juin. Nous remercions les référents, Jocelyne et Thierry, pour leur vigilance et l’entretien de ce point accompagnés dans les premiers mois par M. Lalanne Sylvain, maître composteur, du SIDEL. Ce dernier félicite la qualité d’utilisation du point : toutes les consignes sont respectées pour un compostage efficace et de qualité.
GUIDE DU COMPOSTAGE PARTAGÉ :
Fleurissons ensemble notre village
En 2023 encore nous avons participé à la campagne des villes et villages fleuris du Gers pour laquelle le Jury Départemental a particulièrement apprécié notre motivation et notre souhait de préservation du cadre de vie et de la biodiversité. Le prix spécial « jardinier » a été attribué à notre agent technique Thierry, le jour de la remise des prix départemental.
Le mercredi 3 mai, vous avez été invités à venir fleurir le village lors d’une après-midi de plantation et d’un atelier autour de la maie offerte par Patricia Armagnac, qui embellit l’entrée de notre village au niveau de la « Route de Rouillac ».
Un grand merci à : Arlette, Evy, Jocelyne, Krystelle, Louis, Maé, Maëlis, Marie-Angèle, Marly, Martin, Mia et Renaud pour leurs participations à la première édition « fleurissons ensemble notre village », dans une ambiance conviviale avec la complicité des petits et grands. Cette belle après-midi s’est clôturée par un bon goûter.
Campagne 2022 des maisons fleuries
Pour nous accompagner dans notre effort de fleurissement et embellissement de la commune, nous avons proposé une campagne des maisons fleuries.
Nous remercions et félicitons les six participants ainsi que les membres du jury qui ont fait leur visite le 16 juillet. La remise des prix aura lieu lors des vœux.
Mise en valeur de la richesse du patrimoine de la commune
I- PARCOURS PATRIMONIAL DE L'ANCIENNE COMMANDERIE TEMPLIÈRE
Souhaitant mettre en valeur et en lumière l'histoire de Gimbrède, les élus ont collaborés deux années, avec madame Pauline RAMIS, archéologue, qui travaille depuis des années sur l'histoire de notre village. Le projet qui a vu le jour, soutenu par la région Occitanie et la DRAC c'est décliné en plusieurs étapes :
- conception et installation des panneaux du parcours patrimonial "Balade au temps des templiers",
- le 4 juin 2021, organisation d'une journée pour les scolaires en partenariat avec l'école de Miradoux,
- durant l'année 2021 réalisation du cours métrage "Retour vers le passé" par des adolescents du territoire,
- le 8 octobre 2022, proposition d'une journée inaugurale festive pour la population locale et les passionnés de l'histoire templière.
En savoir plus dans Présentation de la commune
II- RESTAURATION DU TABLEAU DE L'ÉGLISE DE ROUILLAC
La conservation de l'oeuvre intitulée "Christ en croix entre la vierge et Saint-Jacques" peinte par un artiste local M. RIGAL en 1822 est achevée depuis le 6 avril 2021.
Depuis le 14 avril 2022 nous avons obtenu l'ensemble des autorisations et décisions d'accord de subvention pour pouvoir engager le travail nécessaire de restauration qui rendra toute sa grandeur et sa majesté à cette toile.
Le 21 octobre 2022, une délégation d'élus c'est rendue à une réunion de chantier afin de déterminer la nature des travaux de restauration à engager.
de gauche à droite : Mme Burckel adjointe au maire de Gimbrède, Mme Gaich conservatrice des monuments historiques de la direction régionale des affaires culturelles, Mme Cailhol restauratrice de tableaux et Mme Brissonneau Conservatrice des Antiquités et des objets d'art du Gers.
Madame Cailhol, la restauratrice en charge de notre oeuvre, commencera ce travail en janvier 2023. Environ 6 mois d'intervention sont à prévoir. Alors patience, la toile ne pourra être remise en place avant l'été ou la rentrée 2023.
Le 20 octobre 2023, L'oeuvre de M. RIGAL "Christ en croix entre la vierge et Saint-Jacques" est de retour dans notre église de Rouillac. Mme Caihlol Sandrine restauratrice et conservatrice, partage avec les Gimbrédois les différentes étapes de cette restauration.
Couverture mobile
- vu la mauvaise couverture réseau enregistrée par Gers Numérique sur notre commune,
- compte tenu des réclamations formulées par les Gimbrédois depuis de nombreuses années pour le manque de couverture mobile,
- étant donné que la finalisation du Plan Communal de Sauvegarde nécessite une communication optimale d'un bout à l'autre de la commune.
En février 2022, par arrêté préfectoral, Gimbrède a été intégré au New Deal, plan national visant à étendre la couverture mobile.
Dans ce cadre des études sont engagées par les équipes de TDF pour l'implantation d'un pylône relais téléphonique susceptible d'accueillir de nouveaux services de télécommunication. Installation qui devra permettre une couverture 4G des 4 opérateurs (Bouygues télécom, Free, Orange,SFR).
Un pylône relais téléphonique a été installé « Route d’Astaffort ». En attendant le raccordement au réseau électrique un groupe électrogène a été installé. La mise en service est proche.
Le dossier de présentation du projet est consultable en mairie.
Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Aucune commune n’est à l’abri d’une catastrophe (inondations, incendie, accidents, …). Dans de telles situations il convient d’éviter l’improvisation en s’y préparant le mieux possible.
Dans de telles situations ou dans des circonstances individuelles d'urgence, connaitre les bons gestes sauve des vies. La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent ( GSQ ) constitue la première marche vers un parcours de citoyen -sauveteur qui s’étoffera tout au long de la vie.La commune de Gimbrède vous propose de bénéficier de cette formation gratuite d’une durée de 2 heures, dispensée par un formateur du SDIS.
==> prochaine session à venir
La rédaction du Plan Communal de Sauvegarde de la commune, document que l’on souhaite simple, clair et opérationnel, a pour objectif d’être un aide-mémoire permettant de mettre en oeuvre en toutes circonstances les actions adaptées.
Le PCS définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer :
1- l’alerte
Nous avons choisi de nous équiper de la plateforme d'alerte à la population Cityc permettant d'envoyer des alertes ou de simples informations sur divers canaux : mailing, SMS et postes fixes. En situation de crise le mailing ne constitue pas un moyen de communication optimal. Compte tenu des caractéristiques de la commune nous avions besoin d’un système d’alerte capable d’appeler des postes fixes et portables.
2- les interventions
Tous les moyens humains et matériels de la commune ont été listés et répertoriés.
3- la protection et le soutien de la population
Dans le cadre de la rédaction du Plan Communal de Sauvegarde, la commune crée le REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES A RISQUES à compter du 15/04/2021
Ce registre a pour finalité exclusive de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès de ces personnes en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Celui-ci est conservé en mairie et sera communiqué uniquement au préfet à sa demande.
Toutes personnes concernées par un des critères ci-dessous sont d’ores et déjà inscrites sur ce registre :
- Personnes de 65 ans et plus,
- Personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
- Adulte handicapé bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Les données enregistrées sont les suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone. Vous pouvez également nous communiquer le nom et les coordonnées d’une personne de votre choix à joindre en cas d’urgence.
Néanmoins vous pouvez à tout moment par courrier postal ou électronique effectuer une demande de radiation. Si besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à la mairie les lundi et vendredi au 05 62 28 67 54.
Adressage
Les objectifs du nouvel adressage :
- optimiser l’arrivée des secours,
- augmenter la rapidité des interventions en cas de catastrophes naturelles ou chimiques,
- faciliter le travail des facteurs, livreurs, transporteurs,
- permettre l’installation des lignes téléphones / Internet voire demain du haut débit par la fibre.
Deux années de travail ont été nécessaires afin de :
- délimiter les voies,
- nommer les rues, les routes, les chemins, impasse, hameau,
- numéroter les habitations,
- créer la nouvelle base d'adresses locales de Gimbrède,
- choisir les panneaux,
- implanter la signalétique,
- transférer les données dans la base nationale,
- communiquer aux administrés leur nouvelle adresse et les démarches à réaliser.
La signalétique routière a fait peau neuve
Commune engagée dans la réduction des déchets
L’objectif étant de réduire de façon significative nos poubelles noires destinées à l’enfouissement, de favoriser les filières de revalorisation, de réduire les dépôts sauvages et les actes de dégradations des points de collectes, de maîtriser les coûts de traitement des déchets en améliorant les gestes de tri individuellement.
16 juin 2023 : mise en service de l'aire de compostage partagée
5 et 12 mars 2023 : distribution du quota de 2 rouleaux de sacs poubelles + information sur la mise des cartons en décheterie. (votre quota annuel est disponible en mairie)
Février 2023 : réunion publique d'information sur le compostage individuel et partagé.
Novembre 2022 : enquête des habitudes d'utilisations du service public de la collecte des déchets ménagers auprès de nos administrés.
Octobre 2022 : début du travail de réflexion en prévision de l'implantation des futurs points d'apport volontaire.
Mai 2022 : intervention auprès des élus d'Anaïs Armengol, chargée de prévention du SIDEL, autour du compostage et du broyat de bois. Echanges sur ces sujets et l'objectif collectif à atteindre au 1er janvier 2024 : zéro biodéchets dans les poubelles.
Avril 2022 : Le nouveau kit de tri est en cours de distribution. Cette année il comprend : 1 sac pour les emballages + 2 rouleaux de sacs poubelles + 1 information concernant les biodéchets et le compostage + 1 information pour les déchets type vêtements, linge, chaussures, maroquinerie...
Février 2022 : Vote au conseil syndical en faveur de la mise en place de la Tarification Incitative.
Octobre 2021 : collecte des pneus usagés pour évacuer le gisement existent.
Avril 2021 : campagne d’intensification du compostage. 21 composteurs ont été livrés et une formation par l’agent de prévention du SIDEL maître composteur a été réalisé pour chaque foyer.
Mars 2021 : réalisation de kit de tri pour chaque foyer. Si vous n’avez pas encore le vôtre, il est à récupérer en mairie !
Novembre 2020 : participation à l’enquête proposée par le SIDEL d’évaluation du gisement de pneus sur le territoire (malheureusement cette enquête n’est toujours pas finalisée, les actions sont tout de même en cours d’élaboration).
Septembre 2020 : installation du tri dans les cimetières.
Eclairage public
Nous avons délégué cette compétence au syndicat d’énergie ENEDIS, il nous accompagne tout au long de nos démarches et réflexions.
Année 2024 : Dans le cadre de la bonne gestion de notre éclairage public, nous allons cette année passer l’ensemble de nos lampadaires en LED. Ceci constitue une suite logique de notre travail débuté en 2021 et des différentes actions menées jusqu’ici pour réduire nos coûts et diminuer la pollution lumineuse. Les luminaires actuels ne pouvant pas accueillir de bloc LED c’est l’ensemble du lampadaire qu’il est nécessaire de changer. Le choix de notre éclairage public sera en raccord avec la valeur patrimoniale de notre village.
Le devis estimatif s’élève à 42 000 €, montant pour lequel nous pourrons prétendre à des subventions de 40% du « fond vert » qui s’ajoute à celle de 30% du « syndicat d’énergie ».
Année 2023 : Cette coupure aura permis en 2023 la maîtrise des coûts grâce à la diminution des Kilowatts consommés.
Année 2022 : Dans l'objectif de participer à l'effort collectif afin de réduire la consommation énergétique d'une part, de maitriser les dépenses face à l'explosion des coûts d'autre part et dans le but de réduire la pollution lumineuse, le conseil municipal a décidé de couper la lumière de 23h à 6h dès le début du mois de novembre.
Année 2021 : Afin de nourrir notre réflexion nous avons participé au projet "Retiens la nuit" déployé par Les Portes de Gascognes. Ce projet à destination des élus et des citoyens avait pour objectif de permettre de trouver ensemble la solution la mieux appropriée à notre commune et à ses besoins.
Après les deux premières soirée de sensibilisations, d'échanges et de débats la grande majorité des personnes présentes semblaient favorables à l'extinction des lumières une partie de la nuit à l'instar de nombre de nos communes voisines : Miradoux, Sempesserre, Astaffort, ...
Pour information :
- pollution lumineuse - la face obscure de la lumière 1_3
https://dai.ly/xjlvvb
- pollution lumineuse - la face obscure de la lumière 2_3
https://dai.ly/xjlxsj
- pollution lumineuse - la face obscure de la lumière 3_3
https://dai.ly/xjm50z
Réfection du parking de la salle associative
Les travaux de structure ont été réalisés en février 2024 par l’entreprise Dieuzaide TP, les finitions de reprofilage et revêtement bicouche auront lieu au second semestre.
Travaux "Impasse du mûrier"
Les constructions étant terminées sur les derniers lots vendus, le chemin d’accès et l’aire de retournement comprenant la gestion des eaux de pluie a été réalisé en béton armé sur une épaisseur de 19 cm par l’entreprise Dieuzaide TP en novembre 2023.
La voirie
Les élus ont fait la traditionnelle tournée du réseau routier afin d’évaluer les travaux d’entretien pour l’année 2024.
Des travaux de reprofilage et enduit ont été faits sur la « Route de Dunes », la « Route des 4 vents » et le « Chemin de Bernadet ».
Du « point-à-temps » a été mis en place sur la « Route de Flamarens », la « Route des 4 vents » et la « Route de Sistels ».
Et cet automne, la traditionnelle corvée d’élus a été organisée pour boucher « les nids de poule » avec du « compomac ».
Des travaux de pelle en régie : un curage des fossés, enlèvement des talus affaissés… et la réfection de l’évacuation du trop-plein à la mare du village.
Travaux de réfection du mur du cimetière
Au fils des ans le mur du cimetière côté village se dégradait. Le conseil municipal a constaté de nombreux points de fragilité, ce qui a conduit à la décision de réaliser des travaux.
Après consultation des entreprises, les travaux de réfection sont confiés à l'entreprise FINS pour une somme de 20 520 €.
En 2024, un angle du mur côté route sera consolidé, le mur du haut sera enduit et tous les dessus seront repris.
Au Printemps 2023, le mur du cimetière côté salle associative a été enduit.
Le 22 avril 2022, le travail d'étude de solutions et de devis étant bien avancé, le conseil donne une suite favorable à la proposition de Monsieur FINS pour le mur côté salle associative.
Début septembre 2022, l'entreprise FINS commence les travaux avec une concertation régulière sur le terrain avec les élus.
Au 14 octobre 2022, le temps étant au rendez-vous, a permis d'avancer les travaux.
Mars 2023, réalisation de l'enduit
Une reprise de l'ensemble des murs d'enceinte (enduit + couverture) avec réparation d'une autre zone fragile sera réalisée pour 13 730 €.
Déploiement de la fibre
Depuis le printemps, nous travaillons avec Gers Fibre et leurs partenaires pour prévoir au mieux ce déploiement à Gimbrède.
En mars 2022, il a été demandé au maire de fiabiliser les adresses des logements à fibrer. Nous avons alors commencé à mettre à jour le fichier des points de branchement. Ce fichier créé par Gers Fibre recense l'ensemble des points de branchement à prévoir et leur localisation précise. Nous avons pu renseigner ce document, en corriger toutes les erreurs, de façon précise et optimale grâce au travail d'adressage qui venait de s'achever.
Nous suivons autant que possible l'élaboration des plans d'implantation en négociant au mieux les voies aériennes et les voies souterraines qui seront crées. Pour des raisons financières Gers Fibre prévoit en priorité des poteaux aériens, nous devons composer avec cette lourde contrainte.
Comment se passe le raccordement final entre le point de branchement et le logement de l'abonné ?
- Gers Fibre amène la fibre en limite de propriété sur le domaine public = point de branchement,
- ce raccordement final est effectué par le fournisseur d'accès à internet choisi par l'abonné,
- Gers Fibre n'intervient pas mais paie ce raccordement grâce à une subvention de Gers Numérique.
Dans le Gers, l'abonné ne paie rien à son fournisseur d'accès internet A CONDITION de mettre à disposition du technicien "une infrastructure", la fibre va suivre le chemin du cuivre SI celui-ci n'est pas endommagé, le technicien n'effectuera pas de travaux de génie civil ceux-ci seront à la charge de l'abonné.
Il est prévu qu'en 2025 le réseau cuivre s'éteigne.
Station d'épuration
La station d’épuration du village étant arrivée à saturation, des travaux indispensables étaient donc à prévoir. Plusieurs propositions de réhabilitation et/ou d’agrandissement ont été envisagées. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le service technique du conseil général (SATESE), le chargé d’intervention de l’Agence de l’eau et le maitre d’œuvre de la commune.
La consultation a permis de retenir le groupement d'entreprises DIEUZAIDE - ACCHINI pour un montant de 111 801, 60 € HT.
Au final et afin de bénéficier des financements de l'Agence de l'eau et du Conseil Départemental du Gers, une nouvelle station d'épuration plus performante au niveau du traitement de la pollution a été envisagée. L'appel d'offres pour la construction de cet ouvrage a été lancé courant avril 2019. Les travaux ont débuté en juin et sont à ce jour terminés.
Après plusieurs mois de mise en service, nous pouvons aujourd'hui dire que la station fonctionne bien et répond parfaitement aux besoins évalués.
Réserve incendie
Au hameau de"Basté" a été mis en place début juin 2020, par l'entreprise Dieuzaide, une citerne souple d'une capacité de 60m3.
Ces travaux avaient été validés par l'ancien conseil municipal pour un coût global de 7822€.
Fortement préconisée par le SDIS 32, cette réserve devenait indispensable dans cette zone où de nouvelles constructions rendaient le réseau en eau insuffisant en cas d'incendie.